Roger Deakins, the Prince of darkness

Roger Deakins est un directeur de la cinématographie britannique, connu pour ses collaborations avec Sam Mendes, Denis Villeneuve et surtout Les frères Cohen.

Roger Deakins est né à Torquay, Devon, Angleterre. Il a fréquenté une école d’art et la National Film School. Avant ses exploits Hollywoodiens, il commença dans des documentaires, en a tourné beaucoup en Afrique et a couvert la course Whitbread Round the World Yacht qui lui a demandé de travailler pendant plus de 9 mois en tant que membre d’équipage tout en filmant un documentaire… entre autres. Sa carrière sur les films documentaires dura 7 ans, ce qui lui permit de faire le tour du monde et ainsi étoffer sa collection de photos.

Roger a ensuite débuté au cinéma, en commençant en Angleterre, puis aux États-Unis. Ses principaux passe-temps sont la photographie et la pêche (oui oui, la pêche). Avant d’entrer à la National Film School, il a passé un an dans le North Devon, en Angleterre, à utiliser son appareil photo pour documenter le mode de vie dans les fermes et dans les villages. Cela a cimenté sa passion pour la photographie fixe qui se poursuit encore aujourd’hui.

Collaborations prestigieuses.

Il devient directeur de la photographie dans le cinéma au début des années 1980. En 1991, la comédie Barton Fink marque sa première collaboration avec Joel et Ethan Coen. Dès lors, Roger Deakins et les frères cinéastes se retrouvent sur de nombreux longs-métrages, dont Fargo (1996), O’Brother (2000) et No Country for Old Men (2007).

D’autres réalisateurs prestigieux font régulièrement appel à lui, dont Sam Mendes – Jarhead (2005), Les Noces rebelles (2008), Skyfall (2012) – et Denis Villeneuve sur Prisoners (2013), Sicario (2015) et Blade Runner 2 (2017).

En 2016, Sicario lui offre la treizième nomination aux Oscars de sa carrière. Il a également remporté plusieurs American Society of Cinematographers, BAFTA et Independent Spirit Awards.

On peut dernièrement contempler son travail sur le film 1917, sa dernière collaboration avec Sam Mendes. Le film est tourné grace à une lumière naturelle sur la quasi-totalité du tournage. Rendant les équipes totalement tributaires du bon vouloir des nuages.

Un très chouette lien juste ici ?

Le saviez-vous ?

– Il obtiendra son premier Oscar (Blade Runner 2049), après avoir été sélectionné 13 fois sans aucune victoire.

 – Josh Brolin (Sicario) et Ryan Gosling (Blade Runner 2049) ont accepté de participer au film, en apprenant que Deakins était de la partie.

 – Pour Skyfall, la scène finale de la maison a été tourné de 3 manières différentes, la maison en extérieur est un bâtiment, l’intérieur est un studio, la destruction est une maquette. Tout ça est invisible à l’écran ? Merci Roger.

Partager l’article sur :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Cet article a été écrit par :

Comptez sur nous